Autres appellations : secrétaire bureautique spécialisé ; secrétaire bureautique polyvalent ; assistant administration des ventes ; assistant clientèle ; commercial sédentaire Le métier Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Au sein d’une équipe commerciale, vous secondez le responsable dans la gestion de ses activités et assistez les commerciaux. Vous orientez les demandes et facilitez l’interface des clients avec les commerciaux, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Vous constituez les dossiers de suivi de l’activité commerciale, traitez les commandes et les litiges. Vous négociez les rendez-vous, participez à des manifestations commerciales, effectuez parfois également de la vente par téléphone. Vous exercez dans tous les secteurs d’activité, au sein d’une structure commerciale (service commercial) ou d’un établissement secondaire d’une grande entreprise (agence commerciale). - aptitudes professionnelles : capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, négociation, vente…), facilités d’expression écrite et orale
La formation - évolution de carrière : attaché commercial sédentaire, chargé de clientèle, conseiller clientèle Durée maximum* : 7 mois environ (994 heures) niveau indicatif d’entrée : activité professionnelle d’une durée approximative de 2 ans (variable en fonction de la qualité de l’expérience) dans le domaine du secrétariat en entreprise ou dans une structure associative ; pré-requis en anglais : comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu à l’écrit et à l’oral accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien Validation :Niveau BTS *La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis Organisation de la formation La formation se compose de 3 modules qualifiants et une période en entreprise. Découverte de la formation (14 heures)
Module 1 | Module 2 | Module 3 | Assurer l’administration des ventes : traiter les commandes, du devis jusqu’au règlement de la facture - assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais -prévenir le risque client (230 heures) | Assister le responsable commercial et la force de vente : assister le responsable commercial dans la gestion de ses activités en français et en anglais - assister les commerciaux dans l’organisation de leurs opérations de terrain - élaborer et actualiser les tableaux de bord et les supports de suivi de l’activité commerciale - participer à la veille commerciale (331 heures) | Participer à l’action commerciale : concevoir et réaliser un support de communication commerciale - organiser une action commerciale et en assurer le suivi -accueillir et renseigner les visiteurs français et étrangers lors de manifestations commerciales - conseiller et vendre par téléphone (223 heures) Techniques de recherche d’emploi (21 heures) Période en entreprise (140 heures) Session de validation (35 heures) |
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