Assistant(e) commercial(e)

Autres appellations : secrétaire bureautique spécialisé ; secrétaire bureautique polyvalent ; assistant administration des ventes ; assistant clientèle ; commercial sédentaire

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Au sein d’une équipe commerciale, vous secondez le responsable dans la gestion de ses activités et assistez les commerciaux. Vous orientez les demandes et facilitez l’interface des clients avec les commerciaux, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Vous constituez les dossiers de suivi de l’activité commerciale, traitez les commandes et les litiges. Vous négociez les rendez-vous, participez à des manifestations commerciales, effectuez parfois également de la vente par téléphone. Vous exercez dans tous les secteurs d’activité, au sein d’une structure commerciale (service commercial) ou d’un établissement secondaire d’une grande entreprise (agence commerciale).


- aptitudes professionnelles : capacités d’analyse et d’organisation,
qualités relationnelles (travail en équipe, négociation, vente…), facilités d’expression écrite et orale

La formation
- évolution de carrière : attaché commercial sédentaire,
chargé de clientèle, conseiller clientèle
Durée maximum* : 7 mois environ (994 heures)
niveau indicatif d’entrée : activité professionnelle d’une durée approximative de 2 ans (variable en fonction de la qualité de l’expérience)
dans le domaine du secrétariat en entreprise ou dans une structure associative ; pré-requis en anglais : comprendre une information simple
et exprimer des demandes simples dans un contexte connu à l’écrit et à l’oral
accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien

Validation :Niveau BTS
*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants et une période en entreprise.
Découverte de la formation (14 heures)

Module 1

Module 2

Module 3

Assurer l’administration des
ventes : traiter les commandes, du devis jusqu’au
règlement de la facture

- assurer le suivi de
la relation clientèle en français et en anglais

-prévenir le risque client (230 heures)

Assister le responsable
commercial et la force de vente : assister le
responsable commercial dans la gestion de
ses activités en français et en anglais

- assister
les commerciaux dans l’organisation de leurs
opérations de terrain

- élaborer et actualiser
les tableaux de bord et les supports de suivi de
l’activité commerciale

- participer à la veille
commerciale (331 heures) 

Participer à l’action commerciale :
concevoir et réaliser un support de communication
commerciale

- organiser une action commerciale
et en assurer le suivi

-accueillir et renseigner
les visiteurs français et étrangers lors de
manifestations commerciales

- conseiller et
vendre par téléphone (223 heures)
Techniques de recherche d’emploi (21 heures)
Période en entreprise (140 heures)
Session de validation (35 heures) 

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