Technicien(ne) d'accueil touristique, Option accompagnement

Autres appellations : agent d’accueil accompagnateur, agent réceptif local, guide accompagnateur


Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Vous conseillez les visiteurs en séjour dans un établissement touristique et prenez en charge l’accompagnement de groupes lors de circuits. Vous encadrez fréquemment des groupes à l’étranger. Vous vous adressez aux clients étrangers dans un anglais de base et pouvez également être amené à
pratiquer une autre langue étrangère dans un vocabulaire simple. Vos contrats de travail sont souvent saisonniers et peuvent être conclus par rotation avec plusieurs employeurs. Vos horaires de travail pendant la saison touristique s’adaptent aux prestations à rendre aux clients. Vous pouvez également exercer en qualité de travailleur indépendant


- Aptitudes professionnelles : résistance physique et nerveuse,
disponibilité, mobilité (possibilité de séjours à l’étranger), autonomie,
bonne présentation, facilités de communication et d’expression,
sociabilitéL

La formation
- Évolution de carrière : technicien commercial du tourisme, option
commercialisation ou option vente, responsable d’établissement touristique
Durée maximum* : 7 mois environ (1 014 heures)
Niveau indicatif d’entrée : niveau bac ; anglais (lire et comprendre le sens global de textes ou de conversations courants, parler de façon soutenue, poser des questions) + notions d’allemand ou d’italien ou d’espagnol ; 1re expérience du contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat, et permis B (véhicules légers) fortement souhaités.


Accès à la formation : 20 ans minimum conseillé. Entretien de confirmation du besoin de formation, enquête auprès de professionnels pour les personnes ne connaissant pas le secteur, tests, épreuve d’anglais, épreuve ou questionnaire de personnalité, entretien .


Validation :Niveau BAC technique
*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
La formation se compose de 2 modules qualifiants (le 2e correspondant à l'option accompagnement
du titre) comprenant chacun une période en entreprise
Découverte de la formation (1 semaine)

Module 1

Module 2

Conseiller les visiteurs en séjour
dans un établissement touristique, le cas
échéant, en anglais ou dans une autre langue :
organiser et animer les prestations d'accueil
des clients individuels et des groupes

- apporter
le conseil attendu par le client en appliquant la
démarche qualité de l'entreprise

- effectuer des
ventes de prestations additionnelles en réalisant
des opérations de réservation, d'encaissement et
d'émission de bons d'échanges, pour une clientèle
d'individuels ou de groupes (10 semaines, dont
2 en entreprise)

Accompagner et guider un
groupe de visiteurs sur un site ou lors d'un
circuit touristique : préparer un guidage de
visite, le cas échéant en anglais ou dans une autre
langue étrangère, en fonction du programme
et du type de clientèle

- encadrer un groupe de
visiteurs français et/ou étrangers lors d'un circuit
touristique ou d'une visite de site (17 semaines,
dont 4 en entreprise)


Session de validation : Les personnes
souhaitant suivre l'option animation devront
effectuer une période significative en
entreprise à l'issue de la validation de l'option
accompagnement (1 semaine)

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