Conseiller(e) en séjour et voyages

Autres appellations : technicien de vente du tourisme et du transport, technicien de production du tourisme, agent de comptoir, conseiller voyages, agent de
réservation, forfaitiste

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Vous conseillez et vendez des prestations de tourisme, y compris en anglais, à une clientèle française ou étrangère. En réponse à une demande spécifique d'un client (individuel ou groupe), vous rassemblez des prestations choisies par le client parmi des prestataires référencés de l'entreprise,
établissez le devis d'un produit en dehors de l'offre brochure et assurez le suivi administratif des dossiers de la vente à la facturation et à l'après-vente. Vous exercez ces activités en face à face ou à distance avec le client, et utilisez l’informatique. Selon le lieu d'exercice, l'activité peut s'exercer le weekend
ou les jours fériés, et en horaires décalés.


- Aptitudes professionnelles : capacités relationnelles (écoute, reformulation, goût du service, amabilité), stabilité émotionnelle (gestion du stress, des urgences), aptitude à travailler en équipe, sens commercial (utilisation de techniques de vente)

La formation
- Évolution de carrière : cconcepteur de produits touristiques,chef de comptoir, responsable de service réservation ; avec un élargissement du champ des compétences (gestion budgétaire ou des ressources humaines), gestion du budget d’une structure de vente de produits touristiques
Durée maximum* : 7 mois environ (1 014 heures)


Niveau indicatif d’entrée : niveau bac ou équivalent, connaissance de l’anglais (lire, comprendre le sens global d’un texte, parler de façon soutenue) ; expérience d’un an en contact avec le public fortement souhaitée, y compris dans des emplois saisonniers ou bénévoles


Accès à la formation :

entretien de confirmation du besoin de formation, enquête auprès de professionnels pour les personnes ne
connaissant pas le secteur, tests, épreuve d’anglais, entretien


Validation : Niveau bac technique


*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
La formation se compose de 2 modules qualifiants et de 2 périodes en entreprise
Découverte de la formation (1 semaine)

 Module 1

 Module 2

Vendre des prestations
touristiques : vendre des prestations en utilisant,
le cas échéant, les moyens de réservation et de
vente en ligne

- conseiller des prestations
touristiques en prenant en compte les besoins du
client, y compris anglophone, et les objectifs de
l'entreprise

-assurer le suivi technique du dossier
client jusqu'à l'après-vente en mettant en oeuvre
les procédures de l'entreprise (17 semaines) 

Construire un forfait touristique
à la demande : assembler des prestations
touristiques et effectuer les réservations
correspondantes

- assurer le suivi technique
du dossier client jusqu'à l'après-vente en
mettant en oeuvre les procédures de l'entreprise
(10 semaines)


Périodes en entreprise (2 semaines + 4 semaines)
Session de validation (4 semaines)

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