Agent d'accueil touristique.

Autres appellations : agen d’information, attaché d’information, hôte d’accueil, hôte de tourisme


Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Vous informez, orientez et conseillez le public, dans différents types d’entreprises relevant tant du secteur marchand que du monde associatif : village de vacances, hôtel-club, office du tourisme, syndicat d’initiative (OTSI), résidence de loisirs, hôtellerie de plein air, centre de congrès, bateau de
croisière... Vous pouvez contribuer à la réalisation d’animations. L’emploi est souvent saisonnier et la durée hebdomadaire de travail parfois répartie de façon inégale, vous conduisant ainsi à être à votre poste le soir, le week-end et les jours fériés


- Aptitudes professionnelles : résistance physique et nerveuse,
bonne présentation, dynamisme, facilité de communication, esprit
d’initiative, disponibilité (travail en soirée, week-end, jours fériés)

La formation
- Évolution de carrière : développeur, animateur de tourisme local, accompagnateur, commercial de services et de produits touristiques, technicien du tourisme option commercialisation, option vente, technicien d’accueil touristique option accompagnement, option animation
Durée maximum* : 7 mois environ (1 015 heures)
Niveau indicatif d’entrée : classe de 3e ou équivalent ; connaissances en anglais (lire, comprendre des phrases simples, présenter des faits
de base sur un sujet connu) ; une expérience professionnelle est souhaitée dans le domaine des services avec contact avec le public.


Accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, épreuve d’anglais, entretien


Validation : Niveau CAP
*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants comprenant chacun une période en entreprise.
Découverte de la formation (1 semaine)

 Module 1

 Module 2

 Module 3

Accueillir et informer les
visiteurs dans une entreprise de tourisme et
de loisirs : répondre, éventuellement en anglais
simple, aux demandes des visiteurs, en prenant
en compte leurs spécificités

- garder une attitude
de représentation de l'entreprise vis-à-vis du
public et veiller à l'esthétique des lieux d'accueil


- développer et maintenir des relations de travail
d'équipe par des échanges d'information et
l'entraide avec ses collègues

- participer à la
sécurité des personnes et des biens par une
vigilance constante à son environnement, et
intervenir selon les procédures prescrites en cas
d'urgence (10 semaines, dont 2 en entreprise) 

Assister les visiteurs individuels
dans leur découverte touristique : élaborer et
organiser, en tenant compte du contexte, des
visites ou des excursions simples, et en réaliser
le cas échéant l'accompagnement

-réserver par
Internet diverses prestations de tourisme ou
de transport, à l'adresse éventuellement d'une
clientèle anglophone (8 semaines, dont 2 en
entreprise) 

Participer à l'organisation
d'une manifestation festive ou culturelle :
diffuser l'annonce de la manifestation
après en avoir réalisé les supports de
communication adaptés, éventuellement
en anglais

-contribuer à l'organisation de la
manifestation en exécutant des tâches simples
d'aménagement et de décor adaptés au thème
de la manifestation (8 semaines, dont 2 en
entreprise)
Session de validation (1 semaine)

>>Cliquez ici pour vous inscrire<<