Assistant (e) des ressources humaines

Autres appellations : technicien des services administratifs ; secrétaire bureautique spécialisé ; assistant de gestion des ressources humaines ; assistant de gestion du personnel

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Vous secondez le responsable dans l’application de la politique des ressources humaines et la gestion sociale de l’entreprise. Vous prenez en charge les activités administratives (suivi des dossiers individuels, déclarations obligatoires, demandes des salariés...), le recrutement du personnel et le suivi du plan de formation. Vous exercez dans des entreprises privées, publiques, des cabinets de conseil, des collectivités territoriales, des associations ou tous secteurs d’activité. Vous utilisez les logiciels appropriés (tableurs ou logiciels spécifiques).


- aptitudes professionnelles : capacités d’adaptation et d’organisation, aisance relationnelle (écoute, diplomatie), facilités d’expression écrite et orale

La formation
- évolution de carrière : responsable d’une petite équipe en charge de l’administration du personnel ou de la gestion des ressources humaines ; spécialisation au sein de la fonction ressources humaines
(recrutement, paie, formation)


Durée maximum* : 7 mois environ (994 heures)
niveau indicatif d’entrée : activité professionnelle d’une durée approximative de 2 ans (variable en fonction de la qualité de l’expérience) dans le domaine du secrétariat en entreprise ou dans une structure associative
accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien

Validation : Niveau BTS

*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
La formation se compose de 2 modules qualifiants et d’une période en entreprise.
Découverte de la formation (14 heures)

 Module 1

 Module 2

Administrer le personnel :
assurer la gestion administrative des salariés,
depuis leur embauche jusqu’à leur départ de
l’entreprise

- mettre en place les procédures
internes, les optimiser et concevoir les documents
correspondants

- élaborer et actualiser les
supports de suivi et les tableaux de bord des
ressources humaines -

 assurer une veille juridique
et sociale

- collecter les éléments nécessaires au
traitement de la paie et vérifier leur prise en
compte (504 heures)

Participer à la gestion et au
développement des ressources humaines :
participer à l’élaboration d’un profil de poste
à partir d’un besoin en recrutement

- rédiger
et diffuser une offre d’emploi et effectuer une
présélection de candidatures

 - conduire un
entretien en vue du recrutement d’un personnel
non cadre

- accueillir les nouveaux salariés
et favoriser leur intégration

- contribuer à
l’élaboration du plan de formation et en assurer
le suivi administratif

- constituer un dossier
de financement pour une action de formation
(266 heures)


Techniques de recherche d’emploi (21 heures)
Période en entreprise (140 heures)
Session de validation (35 heures)

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