Autres appellations : agent d’accueil, agent d’information, hôte d’accueil, standardiste Le métier Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent êtrerecherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005)Vous accueillez et renseignez les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Vous rédigez sur consignes et mettez en forme des courriers à l’aide desoutils bureautiques. Vous prenez les rendez-vous pour une ou plusieurs personnes, et vous contribuez à l’organisation des déplacements (réservation d’hôtels, de taxis, de billets de train ou d’avion...) et à la gestion des ressources matérielles (suivi des stocks de fournitures de bureau, réservationde salles...). Vous pouvez exercer dans des entreprises privées, publiques, associatives, ou chez un prestataire spécialisé dans les services d’accueil en entreprise - aptitudes professionnelles : bonne présentation ; facilités dans l’expression orale, capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du dialogue)
La formation - évolution de carrière : agent administratif d’entreprise ou secrétariat Durée maximum* : 6 mois environ (1 050 heures) niveau indicatif d’entrée : fin de 3e ou équivalent accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien
Validation : Niveau CAP *La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis Organisation de la formation Cette formation se compose de 2 module qualifiants et d'une période en entreprise Accueil et découverte (1 semaine)
Module 1 | Module 2 | Accueillir, orienter et informer les visiteurs et gérer le trafic téléphonique de l'entreprise : accueillir, orienter et informer les visiteurs du service ou de l'entreprise -gérer les communications téléphoniques de l'entreprise - prendre et restituer des messages selon des consignes permanentes ou ponctuelles (5 semaines) | Contribuer au plan logistique et administratif au bon fonctionnement d'une équipe ou d'un service : tenir à jour les agendas et les plannings et participer à l'organisation des déplacements des collaborateurs - suivre les équipements et les fournitures de bureau d'un service - rédiger, saisir et mettre en forme des documents courants sur consignes - veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique (12 semaines) Techniques de recherche d'emploi (1semaine) Module de synthèse (2 semaines) Période en entreprise (8 semaines) Session de validation (1 semaine)
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