Agent d'accueil et d'information.

Autres appellations : agent d’accueil, agent d’information, hôte d’accueil, standardiste

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent êtrerecherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005)Vous accueillez et renseignez les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Vous rédigez sur consignes et mettez en forme des courriers à l’aide desoutils bureautiques. Vous prenez les rendez-vous pour une ou plusieurs personnes, et vous contribuez à l’organisation des déplacements (réservation
d’hôtels, de taxis, de billets de train ou d’avion...) et à la gestion des ressources matérielles (suivi des stocks de fournitures de bureau, réservationde salles...). Vous pouvez exercer dans des entreprises privées, publiques, associatives, ou chez un prestataire spécialisé dans les services d’accueil en
entreprise


- aptitudes professionnelles : bonne présentation ; facilités dans
l’expression orale, capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du
dialogue)

La formation
- évolution de carrière : agent administratif d’entreprise ou
secrétariat
Durée maximum*
: 6 mois environ (1 050 heures)
niveau indicatif d’entrée : fin de 3e ou équivalent


accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien

Validation : Niveau CAP

*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
Cette formation se compose de 2 module qualifiants et d'une période en entreprise
Accueil et découverte (1 semaine)

 Module 1

 Module 2

Accueillir, orienter et informer
les visiteurs et gérer le trafic téléphonique
de l'entreprise : accueillir, orienter et informer
les visiteurs du service ou de l'entreprise

-gérer les communications téléphoniques de
l'entreprise

- prendre et restituer des messages
selon des consignes permanentes ou ponctuelles
(5 semaines)

Contribuer au plan logistique et
administratif au bon fonctionnement d'une
équipe ou d'un service : tenir à jour les agendas
et les plannings et participer à l'organisation
des déplacements des collaborateurs

- suivre les équipements et les fournitures de bureau d'un
service

- rédiger, saisir et mettre en forme des
documents courants sur consignes

- veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique (12 semaines)
Techniques de recherche d'emploi (1semaine)


Module de synthèse (2 semaines)
Période en entreprise (8 semaines)
Session de validation (1 semaine) 

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