Technicien/ne supérieur/e de support en informatique.

Autres appellations : informaticien d’exploitation ; technicien de maintenance en informatique, support technique ; technicien de hot line ; technicien de help desk ; technicien de maintenance ; technicien en téléassistance ; technicien micro-réseaux ; technicien informatique

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) À partir d’une demande d’entreprise, vous dépannez (ou faites dépanner) des systèmes informatiques, dans le but d’apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l’informatique, à distance ou sur site, dans les conditions spécifiées par un contrat de service. Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d’évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d’exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.


- aptitudes professionnelles : bonnes capacités d’abstraction, facilités d’expression écrite et orale (pour la rédaction de rapports
d’intervention et la présentation de documents), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité au changement

La formation
- évolution de carrière : expert technique (support de 3e niveau),
administrateur systèmes et réseau, administrateur de bases de données, gestionnaire de parc informatique, superviseur de plate-forme de help desk, responsable de service informatique, ingénieur technico-commercial
Durée maximum* : 9 mois et demi (1 295 heures)


Niveau indicatif d’entrée : baccalauréat ou équivalent ; connaissances de base en micro-informatique et en anglais.


Accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien.


Validation : Niveau CAP
*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis.


Organisation de la formation:
La formation se compose de 3 modules qualifiants et d’une période en entreprise.

 Module 1

 Module 2

 Module 3

Intervenir et assister à distance
en centre de services informatiques :
assister les utilisateurs dans un environnement
informatique et numérique

- configurer et mettre
à jour un poste de travail informatique

- traiter
un incident dans un centre de services

- proposer
et mettre en oeuvre des solutions d’équipements
et de services

- participer au suivi du parc et à la
gestion des configurations informatiques

- mettre
en oeuvre et maintenir des machines virtuelles
(10 semaines) 

Intervenir et assister sur les
systèmes et les réseaux informatiques :
intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP

- intervenir sur une infrastructure de réseau
sécurisé

 - téléadministrer et dépanner un
serveur

 - intervenir sur un service d’annuaire de réseau

- automatiser des tâches à l’aide de
scripts

- déployer des postes de travail sur un
réseau d’entreprise

- contribuer à la gestion des
problèmes informatiques (12 semaines) 

Intervenir et assister sur les
applications informatiques transverses :


assurer l'installation, le suivi et la gestion des
outils de gestion des suivis techniques d'un
parc informatique et des outils de help desk
(3 semaines)
Période en entreprise (7 semaines)
Session de validation (1 semaine) 

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