Autres appellations : informaticien d’études, analyste programmeur, informaticien d’application, informaticien de développement, concepteur développeur, développeur en nouvelles technologies, développeur web
Le métier Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) Suite à l'expression des besoins d'un client interne ou externe, vous prenez en charge le développement de petites applications informatiques. Vous assurez la conception technique, la programmation, la mise au point (tests) de l’application. Lorsque les applications informatiques sont en exploitation, vous en assurez la maintenance corrective (résolution des bogues) et évolutive (évolution des besoins). Une partie de votre activité peut s'effectuer à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques. Dans les services de petite taille, il est exigé une grande polyvalence ; dans les services importants, en revanche, les activités sont plus spécialisées. Dans une SSII, le travail s’effectue le plus souvent dans le cadre d’un détachement. Vous travaillez sous la responsabilité d’un chef de projet.
Aptitudes professionnelles
capacités d’abstraction et d’analyse, de synthèse et d’organisation ; facilité dans l’expression écrite ; qualités relationnelles (écoute, négociation)
La formation - évolution de carrière : architecte d’application, responsable informatique dans une PME, ingénieur d’étude informatique, expert informatique (méthodologie, qualité...), chef de projet informatique,consultant informatique.
Durée maximum* : 8 mois environ (1 190 heures) niveau indicatif d’entrée : bac (de préférence général ou technologique) + connaissance de la micro-informatique + anglais (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d’hésitation et exprimer des opinions)
accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, entretien
Validation : Niveau BTS *La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis
Organisation de la formation
La formation se compose de 2 modules qualifiants et d'une période en entreprise
Module 1
|
Module 2
|
Développer des composants d'interface : maquetter l'application
-programmer des formulaires et des états
- programmer des pages web
- manipuler les données avec le langage de requête sQL
- développer les composants d'accès aux données
- installer les composants
- assister les utilisateurs
- communiquer dans un contexte professionnel (12 semaines)
|
Développer la persistance des données : modéliser les données
- mettre en place la base de données
- manipuler les données avec le langage de requête sQL
- programmer dans le langage du sgBd (triggers et procédures stockées)
- approfondir l'anglais informatique
- actualiser ses compétences techniques (9 semaines) Période en entreprise (12 semaines) Session de validation (1 semaine)
|
>>Cliquez ici pour vous inscrire<<
|