Réceptionniste en hôtellerie.

Autres appellations : employé d’accueil, employé de réception, premier réceptionnaire, réceptionniste, secrétaire de réception, caissier/main courantier, chargé des réservations/planning, réceptionnaire de nuit.


Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005) .Votre lieu habituel de travail est le pivot même de l’hôtel : la réception. Vous y accueillez les clients (individuels et groupes) dès leur réservation et jusqu’à leur départ. Vous leur vendez les prestations hôtelières tout au long de leur séjour, assurez les tâches administratives relatives à leur séjour et les informez sur l’environnement touristique. Les horaires s’effectuent par roulement et imposent une présence du soir et de nuit, le week-end et les jours fériés. L’emploi peut s’exercer en contrat saisonnier. La pratique de l’anglais est nécessaire, tant à l’oral qu’à l’écrit ; celle d’une seconde langue étrangère à l’oral est utile et appréciée


Aptitudes professionnelles : mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation


La formation
- Évolution de carrière : chef de brigade, chef de réception, responsable d’établissement touristique
durée maximum* : 8 mois environ (1 086 heures)
niveau indicatif d’entrée : classe de terminale ou équivalent + acquis en anglais (lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples…) et en allemand, espagnol ou italien (comprendre lire des phrases simples, rapporter des activités simples…)
accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, épreuves de langues, épreuve ou questionnaire de personnalité, entretien

Validation : Niveau  BAC technique.

*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis


Organisation de la formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants comprenant chacun une période en entreprise
Découverte de la formation (2 semaines)

 Module 1.

 Module 2.

 Module 3

Assurer les opérations de
réception des clients d'un hôtel en français, en
anglais et, le cas échéant, dans une seconde
langue étrangère (espagnol ou allemand ou
italien) : recevoir le client à la réception d'un
hôtel

- répondre aux demandes de réservation
en veillant à optimiser le taux d'occupation et le
chiffre d'affaires

- assurer les opérations relatives
aux arrivées et aux départs

- assister le client dans
l'organisation de ses déplacements et de ses loisirs


- assurer la transmission de l'information avec les
autres services, des messages et des courriers
des clients ou des partenaires de l'établissement


- effectuer les opérations de caisse (facturation,
règlements et autres opérations) (15 semaines,
dont 5 en entreprise)

Effectuer les opérations de
contrôle des données de l'activité de l'hôtel :
contrôler, valider et clôturer les données relatives
à l'activité de la journée, à la réception

- renseigner
un tableau de bord d'un établissement hôtelier
(7 semaines, dont 3 en entreprise)

Commercialiser les produits
et services de l'hôtel à la réception en
français, en anglais et, le cas échéant, dans
une seconde langue étrangère (espagnol,
allemand ou italien) : mener des actions
destinées à développer la clientèle

 - vendre les produits de l'hôtel et du service de la restauration
(6 semaines, dont 2 en entreprise)
Session de validation (1 semaine) 

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