Autres appellations : attaché commercial en biens d’équipements professionnels, en biens intermédiaires et matières premières, en biens de consommation auprès des entreprises ; représentant commercial voyageur. Le métier Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005). Vous prospectez et visitez une clientèle d’entreprises et (dans certains cas) de particuliers pour lui vendre des biens d’équipement ou de consommation ou des services. Vous développez cette clientèle et réalisez des ventes avec un objectif de chiffre d’affaires. Vous vendez des produits standard qui nécessitent de développer un argumentaire étayé mettant en valeur le produit, ses avantages et ses qualités. Vos déplacements sont fréquents sur un secteur géographique pouvant être une ville, un département, une ou plusieurs régions ou la France entière. Votre rémunération se compose généralement d’un fixe, complété de primes ou de commissions. Vous pouvez travailler pour une ou plusieurs entreprises ; vos horaires sont variables. Aptitudes professionnelles
capacités à travailler en autonomie et en équipe et à assumer physiquement les contraintes du métier (horaires, déplacements), résistance à l’échec, sens du concret, facilité d’expression La formation - Évolution de carrière : chef des ventes durée maximum* : 7 mois environ (1 015 heures) niveau indicatif d’entrée : 21 ans minimum conseillé ;
1) classe de 1re/terminale ou équivalent ; 2) titulaire du CAP + expérience significative de la vente. Permis B (véhicules légers) indispensable à l’entrée en formation. Accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, épreuve ou questionnaire de personnalité, discussion de groupe, entretien
Validation : Niveau BAC *La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis. Organisation de la formation
La formation se compose de 2 modules qualifiants comprenant chacun une période en entreprise Découverte de l'emploi, de la formation et réflexion sur le projet professionnel (1 semaine). Module 1 | Module 2. | Vendre et négocier des produits et prestations de services en face à face : représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image - Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face à face pour réaliser une transaction commerciale - Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur (14 semaines, dont 2 en en entreprise)
| Prospecter, gérer et animer un secteur de vente géographique et/ou un marché spécifique : organiser son plan d'action commerciale en fonction des potentiels clients/ prospects de son secteur et en s'informant sur son environnement - Développer les contacts clients/ prospects et les ventes - Evaluer ses résultats et son activité commerciale (13 semaines, dont 8 en entreprise) |
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