Attaché(e) commercial(e)

Autres appellations : attaché commercial en biens d’équipements professionnels, en biens intermédiaires et matières premières, en biens de consommation auprès des entreprises ; représentant commercial voyageur.

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005). Vous prospectez et visitez une clientèle d’entreprises et (dans certains cas) de particuliers pour lui vendre des biens d’équipement ou de consommation ou des services. Vous développez cette clientèle et réalisez des ventes avec un objectif de chiffre d’affaires. Vous vendez des produits standard qui nécessitent de développer un argumentaire étayé mettant en valeur le produit, ses avantages et ses qualités. Vos déplacements sont fréquents sur un secteur géographique pouvant être une ville, un département, une ou plusieurs régions ou la France entière. Votre rémunération se compose généralement d’un fixe, complété de primes ou de commissions. Vous pouvez travailler pour une ou plusieurs entreprises ; vos horaires sont variables.


Aptitudes professionnelles 

 capacités à travailler en autonomie et en équipe et à assumer physiquement les contraintes du métier (horaires, déplacements), résistance à l’échec, sens du concret, facilité d’expression


La formation
- Évolution de carrière : chef des ventes
durée maximum* : 7 mois environ (1 015 heures)
niveau indicatif d’entrée : 21 ans minimum conseillé ;

1) classe de 1re/terminale ou équivalent ;

2) titulaire du CAP + expérience significative de la vente. Permis B (véhicules légers) indispensable à l’entrée en formation.


Accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, épreuve ou questionnaire de personnalité, discussion de groupe, entretien

Validation : Niveau BAC
*La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis.


Organisation de la formation

La formation se compose de 2 modules qualifiants comprenant chacun une période en entreprise
Découverte de l'emploi, de la formation et réflexion sur le projet professionnel (1 semaine).

 

 Module 1

 Module 2.

Vendre et négocier des produits
et prestations de services en face à face :
représenter son entreprise et contribuer à la
valorisation de son image

- Mener un entretien
de vente et de négociation de produits et de
prestations de services en situation de face à
face pour réaliser une transaction commerciale


- Traiter les réclamations du client en prenant en
compte les intérêts de l'entreprise du vendeur
(14 semaines, dont 2 en en entreprise) 

Prospecter, gérer et animer
un secteur de vente géographique et/ou un
marché spécifique : organiser son plan d'action
commerciale en fonction des potentiels clients/
prospects de son secteur et en s'informant sur son
environnement

- Développer les contacts clients/
prospects et les ventes

- Evaluer ses résultats et
son activité commerciale (13 semaines, dont 8 en
entreprise)

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