Conseiller(ère) commerciale

Autres appellations : représentant à domicile, représentant en véhicules, attaché commercial en biens de consommation auprès des entreprises, vendeur, prospecteur-vendeur auprès des particuliers, des entreprises, artisans et commerçants, conseiller de vente auprès des particuliers, entreprises et artisans

Le métier
Cette rubrique informe sur les conditions d’exercice du métier. Cependant, des adaptations d’ordre matériel, technique, humain, organisationnel ou animal doivent être recherchées pour les personnes handicapées (loi du 11 février 2005). Vous prospectez et visitez des particuliers, des entreprises, des commerçants et des artisans pour leur vendre des produits et des services sur catalogue. Vous repérez de futurs clients ou réactualisez des contacts clients par téléphone afin de développer votre fichier clients. Vous pouvez être amené à animer un stand lors d'une manifestation commerciale. Vous effectuez généralement de nombreux déplacements journaliers et de nombreuses visites. Votre salaire est généralement, pour partie ou totalité, lié au résultat. Vos horaires sont variables en fonction de la clientèle.

Aptitudes professionnelles

capacités à assumer physiquement les contraintes du métier (horaires irréguliers, déplacements), goût des contacts humains, résistance à l’échec, sens du concret, facilités d’expression.

La formation
- Évolution de carrière : attaché commercial, technico-commercial
durée maximum* : 22 semaines, dont 8 en entreprise
niveau indicatif d’entrée :

1) niveau CAP  ; 

2) niveau classe de 4e/3e ou équivalent + expérience professionnelle ; permis de conduite B (véhicules légers) souhaitable.


Accès à la formation : entretien de confirmation du besoin de formation, tests, épreuve ou questionnaire de personnalité, entretien.

Validation : Niveau CAP.La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis.


Organisation de la formation
La formation se compose de 3 modules qualifiants et de 2 périodes en entreprise.
Découverte de la formation (1 semaine).

 Module1.

 Module 2.

 Module 3.

Vendre des produits et
prestations de services sur catalogue, en
face à face : représenter son entreprise
- mener un entretien de vente de produits et prestations de services sur catalogue à une clientèle de
particuliers, d'entreprises, de commerçants et d'artisans, en situation de face à face (9 semaines,
dont 4 en entreprise)

 

Prospecter par les techniques
de prospection téléphonique et physique, sans rendez-vous : organiser son activité de prospection (tournées) en fonction des critères établis par la direction commerciale.

- recueillir et transmettre des informations pertinentes à son
entreprise (9 semaines, dont 4 en entreprise)

Prospecter des particuliers par la technique de la vente directe par réunion
(3 semaines)


Session de validation (1 semaine)

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